Comment choisir un poêle à pétrole ?

Les poêles à pétrole sont la solution pour répandre une douce chaleur dans votre maison pendant les périodes de fraîcheur. Pas chers, ils conviennent à la plupart des bourses. Il existe deux types de poêle à pétrole. Celui à mèche et celui électronique. Comment fonctionnent-ils et surtout comment bien faire son choix ?

Caractéristiques des poêles à pétrole.

Il existe deux grandes catégories de poêles à pétrole :
Les poêles à mèche, basiques et complètement autonomes fonctionnent sur la combustion d’une mèche. Ils sont simples et moins chers. Il existe des poêles à mèche à simple combustion, possédant généralement un bouton allumage, un bouton réglage de la hauteur de la mèche, et un bouton pour extinction. Il existe des poêles à mèche double combustion dont la technologie est plus avancée, mais reposant sur le même principe que celle à simple combustion. Ils ont l’avantage d’avoir une seconde chambre de combustion.
Les poêles électroniques qui à part le pétrole nécessitent l’apport d’électricité, car de technologie plus avancée et complexe. Ils sont munis de thermostat, et permettent par conséquent de régler la température à son gré. Ils sont indéniablement plus chers et nécessitent un branchement à la prise d’un secteur. On rencontre des modèles de poêles à pétrole électroniques programmables, à double ou à simple combustion.

Quelques critères de choix d’une poêle à pétrole

En fonction des critères et également du budget et du lieu d’installation de votre poêle à pétrole, vous sauriez lequel est le mieux adapté pour vous.

  1. La surface à chauffer : pour bien choisir un bon poêle à pétrole, il faut tenir compte de l’espace à chauffer chez soi. La surface recommandée par le poêle doit couvrir l’espace à chauffer. La longueur des mèches varie avec le type de poêle.
  2. Autonomie : elle dépend de la capacité du poêle à chauffer, son type de combustion, sa puissance et le volume de son réservoir.
  3. La capacité de chauffe : elle détermine la puissance du poêle à pétrole, plus la valeur de la capacité de chauffe est importante plus le poêle est capable de réchauffer rapidement un endroit.
  4. Consommation du poêle à pétrole : elle dépend de plusieurs critères tels que le type de brûleur, la capacité de chauffe et peut-être aussi la qualité du pétrole.

Recommandations

Si vous avez des enfants, choisissez un poêle électronique. Dans le cas où vous utilisez un poêle à mèche, il est conseillé d’aérer la pièce où est installé le poêle pour atténuer l’odeur de pétrole. Il faut veiller à choisir un pétrole de bonne qualité. Quand il faut le déplacer, le faire avec précaution.

Si vous ne vous retrouvez toujours pas, laissez-vous guider afin de choisir le poêle a pétrole le plus performmant