Comment bien choisir ses éclairages ?

Vous êtes un particulier ou un professionnel ? Vous êtes à la recherche d’un dispositif d’éclairage qui vous aidera durant votre travail ou dans votre maison ? Pas de soucis, voici un petit guide pour vous aider à choisir correctement vos éclairages.

Les points primordiaux à vérifier sur un éclairage

Avant d’acheter un éclairage comme une lampe torche, il faut vérifier les points suivants :

  • La source d’alimentation de l’éclairage

Les batteries, les piles ou les cellules photovoltaïques sont autant de sources d’alimentation pour un éclairage standard.

L’alimentation la plus répandue est la pile suivie de la batterie. Le système solaire est en plein boom même s’il est encore très marginal dans son utilisation. Les batteries offrent une meilleure autonomie car elles sont rechargeables et peuvent être utilisées souvent branchées sur le secteur. C’est le meilleur choix si vous devez effectuer une intervention dans une zone reculée.

  • La largeur du faisceau lumineux

Contrairement à ce que l’on peut penser, il est surtout conseillé d’opter pour un faisceau lumineux étroit si vous devez utiliser votre éclairage en extérieur ou dans un grand espace dégagé. En effet, ce type de faisceau a une portée plus grande. Les faisceaux larges quant à eux sont privilégiés lorsqu’il faut éclairer un espace très encombré. En effet, il éclaire une zone plus large mais sur une distance courte.

  • La couleur de l’éclairage

La teinte de l’éclairage dépend de la nature de l’ampoule. Les lampes à incandescence possèdent une lumière rouge tandis que les ampoules LED projettent une lumière blanche. Il faut noter qu’actuellement, les ampoules LED sont les plus répandues sur le marché.

  • La puissance de la lumière

L’unité de mesure de la puissance lumineuse d’une ampoule LED est le lumen. Il varie généralement de 10 à 1 000 lumens. Pour les ampoules incandescentes, on se réfère au watt.

  • La prise en main

Un système d’éclairage doit être facile à utiliser, surtout s’il s’agit d’un éclairage portable. Une protection en caoutchouc est également souhaitable. Il faudrait également que la lampe soit facile à allumer et à éteindre.

Combien pour un éclairage ?

Le prix d’un éclairage varie énormément. Cela va de 10 € (voire moins) à des centaines d’euros. En fait, le coût dépend surtout de l’usage que vous souhaitez en faire.

Vous trouverez sur le site de Protectlight différents modèles d’éclairage réservés à divers métiers.

Un éclairage pour particulier ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros. Mais un matériel de qualité professionnelle comme les éclairages étanches ou les lampes de grande puissance vont chercher dans les 100 voire 200 euros.