Les rendements des différents types de panneaux solaires

Une multitude de panneaux avec des rendements variables selon le type. Faisons donc, un petit comparatif…

Les panneaux solaires, que nous apportent-ils ?

Un panneau solaire est une sorte de dispositif non seulement solaire mais également technologique et énergétique. Il fonctionne grâce à des capteurs soit solaires, thermiques ou photovoltaïques. Il permet donc de transformer le rayonnement solaire en énergie électrique ou en énergie thermique. Il est plus utilisé pour produire de l’énergie et permet à ses utilisateurs de ne plus payer des factures d’électricité. Vous trouverez de plus amples informations sur les panneaux solaires en vous rendant sur des sites spécialisés tels que alma-solarshop.fr , un site qui vous permettra de mieux vous positionner par rapport à l’utilisation de panneaux solaires.

Mais quels sont les différents types de panneaux solaires et quels sont leurs rendements respectifs ?

Ils sont de plusieurs types mais les plus courants sont :

  • Les panneaux solaires thermiques : ils sont connus pour leur utilisation de l’énergie solaire pour produire de la chaleur. Ce qui leur facilite la production de l’eau chaude.

  • Les panneaux solaires photovoltaïques : contrairement au premier cité, les protovoltaïques convertissent l’énergie solaire en énergie électrique. De ce fait, ils peuvent donc vous permettre de revendre l’énergie qu’ils produisent ou de l’utiliser pour vos besoins propres.

Cependant, il est à noter que le terme “panneau solaire” est communément utilisé pour désigner un panneau solaire photovoltaïque. Il s’agit en fait du type de panneau solaire le plus utilisé. Ainsi, en matière de panneaux solaires, vous disposez d’une série de choix :

  • Les panneaux solaires en silicium amorphe : les panneaux solaires en silicium amorphe sont plus souples que les panneaux solaires silicium cristallin. Ils sont utilisés en général comme une membrane solaire. Ils sont donc plus faciles à poser que des panneaux classiques grâce à leur souplesse. Cependant, leur rendement ne va généralement pas au-dessus de 8 %, rendement très moyen. Par contre ils sont plutôt moins coûteux à poser.

  • Les panneaux solaires en silicium cristallin (monocristallin) : les panneaux solaires en silicium cristallin sont indéniablement l’un des plus rencontrés et prisés sur le marché. Ils font une triplette avec les panneaux solaires monocristallin et les panneaux solaires polycristallin. En effet, le panneau solaire monocristallin est composé d’un même cristal, ce qui facilite leur rendement exceptionnel qui va jusqu’à 18 %. Notons quand même que ce type de panneau est très coûteux vu qu’il est difficile à produire.

  • Les panneaux solaires en silicium cristallin (polycristallin) : les panneaux solaires polycristallins sont plusieurs cristaux. Ils sont de la même famille que les panneaux solaires monocristallins mais sont généralement moins efficaces avec un rendement de 10 à 12 % en moyenne. Ils ont néanmoins un prix plus ou moins avantageux.

En somme, les différentes caractéristiques suscitées vous donnent une vision plus claire des points forts et des points faibles de chaque type de panneau solaire. Le choix d’un type de panneau solaire est donc basé sur leur rendement en parallèle avec les objectifs fixés.