Poncer un parquet : de quels outils avez-vous besoin ?

Le ponçage est une activité qui permet de donner une seconde jeunesse à un ancien parquet ou encore trop usé. Vous pourrez ainsi redonner tout son éclat à votre parquet, comme à ses premières heures. Alors, vous souhaitez ramener votre parquet à son état initial, après qu’il soit trop abîmé ? Découvrez ici, les différents outils qui vous seront utiles pour poncer votre parquet et surtout le type de ponceuse qui vous sera adapté.

Quel matériel pour poncer un parquet ?

Bien avant de mener quelconque activité sur votre chantier, il est indispensable de se réunir des matériels nécessaires. A savoir : une ponceuse à parquet ; une bordureuse ; une ponceuse triangulaire ; du papier de verre à différents grains : 40, 60, 80, 100, etc. De même, vous aurez besoin d’un aspirateur ; d’un racloir ; d’une éponge ; de vêtements, etc.

Il est conseillé de penser à porter une tenue adaptée à ce travail. Le fait de poncer un parquet provoque en effet, énormément de poussière. Rapidement, cette dernière peut devenir très dangereuse s’il y a un produit tel que du vernis qui recouvre le parquet. Il est préférable de toujours veiller à avoir un masque ainsi que des lunettes pour garantir la sécurité. Dans l’optique d’éviter d’avoir les mains pleines d’échardes, il est évidemment inutile de préciser qu’il vaut mieux porter des gants.

Au cas où vous auriez une grande surface à poncer, il est recommandé de faire usage d’une ponceuse spéciale pour parquet. Les ponceuses spéciales pour parquet sont très coûteuses à l’achat. Vous pourrez donc vous en procurer par location, pour moins de 50€/jour. Vous pourrez cliquer sur www.lofty.paris , afin d’obtenir beaucoup plus d’idées de bricolage.

Quel type de ponceuse pour du parquet ?

Avant tout, le choix de votre ponceuse pour parquet repose sur la superficie à poncer. Dans le cas où vous souhaiteriez poncer le parquet d’une petite pièce, vous pourrez utiliser une ponceuse manuelle. Une ponceuse à bande, plus particulièrement. Cette dernière fait usage d’un abrasif rectangulaire qu’elle fait bouger en reproduisant le mouvement d’un tapis roulant. Bien qu’elle soit moins pratique, elle est tout aussi efficace pour le parquet d’un petit espace. Pour les finitions, Il est préférable d’opter pour une ponceuse vibrante, si c’est pour effectuer des finitions.

Il est plutôt recommandé d’utiliser une ponceuse à parquet, lorsque vous désirez poncer le parquet d’une pièce de taille moyenne ou d’une grande pièce. Cette dernière offre une surface de ponçage beaucoup plus grande qu’une ponceuse manuelle. Ce qui rend le ponçage moins fatigant et plus rapide. Vous pourrez toutefois vous servir d’une ponceuse vibrante pour les finitions ensuite.