Tout comme le salon de jardin ou la balancelle, le hamac de jardin fait partie des équipements de notre espace nature. Étant un véritable art de vivre dans les pays d’Amérique latine où il a trouvé son origine, le hamac s’est peu à peu imposé comme un objet de détente, de bien-être et également de décoration grâce à sa grande diversité de styles. Que faut-il savoir sur le hamac de jardin, la nouvelle tendance ?

Quels sont l’origine et les bienfaits du hamac de jardin ?

Apparu depuis 1 000 ans déjà, le hamac de jardin a une origine amérindienne. En effet, ce mobilier était utilisé au sein des tribus. Il a principalement pour but de protéger les hommes des animaux sauvages, des insectes et de l’humidité du sol pendant leur sommeil. Durant la découverte des Amériques, Christophe Colomb fut émerveillé par ce drôle de lit. Il le baptisa ensuite comme « le nid des anges ».

Par la suite, les Espagnols l’ont immédiatement adopté et son essor fut fulgurant, notamment auprès des marins qui virent en lui une très bonne occasion d’améliorer leur confort afin de lutter contre le mal de mer. De nos jours, il faut noter que le hamac de jardin est apprécié pour ses effets positifs sur le corps. Il permet par exemple de soulager les tensions et les maux de dos. Il aide aussi à la détente et à l’évacuation du stress. Il permet aussi le développement du sens de l’équilibre, notamment chez l’enfant. Toutefois, pour en savoir plus cliquez ici .

Quelles sont les principales familles de hamacs de jardin ?

Il est important de notifier que le hamac de jardin est de nos jours décliné dans différents styles. En effet, ce mobilier peut accueillir un, deux, voire trois individus pour les plus grands modèles. Si vous possédez un espace extérieur, vous pouvez agrémenter votre espace d’un hamac de jardin grâce aux modèles sur support en bois ou en métal. Par ailleurs, il existe 3 principales familles de hamacs de jardin.

La première famille est le hamac de jardin en corde. Il faut noter que ce modèle d’origine mexicaine est un hamac qui est en filet très confortable. Il est réalisé en polyester, en nylon ou en coton. Il y a également la deuxième famille qui est le hamac de jardin en toile. Avec son origine brésilienne ou colombienne, ce modèle est généralement réalisé dans une toile de coton. Il faut savoir qu’il est aussi moins respirant que son confrère en corde. La dernière famille est le hamac de jardin matelassé qui se compose de deux épaisseurs de tissus entre lesquelles a été insérée une fine couche de polyester.