La salle de bain est un espace important dans une maison. C’est la pièce intime dans laquelle vous prenez une bonne douche avant de démarrer la journée ou dans la soirée. Étant donné que cette pièce est l’une des plus utilisées, elle doit toujours conserver son éclat pour le confort de tous. Vous devez donc procéder à sa rénovation. Le présent article vous renseigne sur le budget à prévoir pour une telle opération.
Les éléments déterminant le coût de la rénovation
Les travaux de maison comme le fait de relooker sa salle de bain, peuvent coûter cher. Il convient de se renseigner sur Habitat News , pour connaître les différents facteurs qui influencent le prix de ces travaux. Dans le cadre du relooking de salle de bain, vous devez prendre en considération la taille de la pièce, l’accessibilité du réseau d’eau, les équipements à installer et les meubles de salle de bain. Par ailleurs, le choix du revêtement de sol et la main-d’œuvre sont des éléments à considérer, pour une estimation du coût réel de la rénovation de la salle de bain.
Le coût de la rénovation au m²
Comme nous l’avons rappelé précédemment, l’étendue de la salle de bain influence le prix. Pour une rénovation légère de la salle de bain, le prix varie de 300 à 600 euros par m². Il faut prévoir une somme dans la fourchette de 600 euros à 1 200 euros, pour une rénovation complète par m². Pour les salles d’eau d’une grande surface, le prix moyen de la rénovation complète est de 7 000 euros. Un tel prix se justifie par les dépenses à faire pour la rénovation du revêtement et l’installation de nouveaux équipements sanitaires et mobiliers.
Le coût des équipements et mobiliers de plomberie
Le mobilier de la salle de bain est un élément qui influence grandement le budget de la rénovation. Vous pouvez choisir du mobilier haut de gamme ou faire des économies avec le mobilier d’entrée et de milieu de gamme. Pour le haut de gamme, le prix varie de 3 000 à 10 000 euros, alors que le milieu de gamme peut coûter de 800 à 3 000 euros. Avec une fourchette de prix de 200 à 800 euros, le mobilier d’entrée de gamme est le plus économique.
Le coût de la main-d’œuvre
Pour bien relooker votre salle de bain, vous devez faire appel à des professionnels. Voici une brève estimation du tarif par prestation :
- 100 euros pour la dépose d’un ancien équipement.
- 1 000 euros pour la pose d’une baignoire.
- 1 000 à 2 000 euros pour la pose d’une douche italienne.
- 700 euros pour la pose d’une vasque.
- 40 à 80 euros par m² pour la pose du carrelage.
- 3 400 à 4 100 euros pour le remplacement complet des sanitaires.