Comment choisir une pompe à chaleur adaptée à ma piscine ?

Vous n’êtes pas seul, cette question traverse aussi l’esprit de plusieurs propriétaires de piscine. Il est bien de jouir de sa piscine à plein temps. Surtout lorsque le froid s’installe, il est très agréable de s’offrir une baignade dans son bassin chauffé à une température donnée. Pour choisir la pompe à chaleur idéale pour votre piscine, jetez un coup d’œil sur ces quelques détails essentiels.

Quelles sont les caractéristiques de la piscine ?

La première étape à franchir avant la quête de la pompe à chaleur (PAC) idéale, est de tout savoir sur la piscine ; en gros, ses caractéristiques. Elles vous aideront à avoir une idée de la PAC qui conviendra le plus à votre piscine. Il faudrait alors tenir compte de :

  • Type de piscine : à l’extérieur, à l’abri, enterrée ou hors sol.
  • Volume d’eau dans la piscine.
  • Conditions climatiques de votre zone.
  • Position du lieu d’habitation.
  • Type de traitement désinfectant.

Après avoir eu toutes les informations par rapport à la piscine et après avoir fixé la température souhaitée, vous allez maintenant vous pencher sur les propriétés de la pompe à chaleur.

La puissance et le débit de la pompe à chaleur

Ce sont deux caractéristiques essentielles, à vérifier scrupuleusement avant de choisir la pompe à chaleur (PAC). La puissance de la PAC est exprimée en kilowatt heure (kWh) pour la plupart des modèles. En tenant compte des dimensions et le volume d’eau de la piscine, il faudra vérifier : la puissance consommée par la PAC, la puissance restituée, la montée en température et aussi, vérifier si elle est accompagnée d’un réchauffeur thermique. Par rapport à la puissance de la PAC, vous devez savoir que le modèle avec la plus grande puissance n’est toujours pas ce qu’il faut pour votre piscine. Après avoir vérifié la puissance, il faut veiller à ce que le débit d’eau de la PAC soit en adéquation avec le volume d’eau de votre piscine ; un point très important si vous voulez une PAC adaptée à la piscine que vous avez.

Est-ce que la pompe à chaleur fait trop de bruit ?

Le bruit, c’est l’autre élément clé à prendre en compte lors du choix de la PAC, et ceci, pour votre bien et celui du voisinage. Les pompes à chaleur sont bruyantes, mais vous pouvez trouver des modèles dont le volume sonore est assez bas comme les pompes verticales.

À part cela, il faut vérifier le type d’échangeur, le compresseur et le système de dégivrage. Si vous n’arrivez toujours pas à vous en sortir, il faudra se tourner vers un spécialiste pour vous faire aider. Aussi, vous aurez besoin de quelques conseils pour prendre soin de l’équipement.