Comment trouver une baie vitrée adaptée aux ouvertures ?

Large ouverture dans le mur d’une maison, la baie vitrée permet d’obtenir davantage de lumière. Elle se différencie notamment des fenêtres classiques. Existant en plusieurs types, elle se distingue selon le type d’ouverture, le matériau de construction et le vitrage. Découvrez dans cet article, des conseils pour choisir votre baie vitrée et les avantages de ce dispositif.

Quels sont les différents types de baie vitrée ?

Le choix le plus simple consiste à opter pour une baie vitrée sur mesure. Elle a pour avantage, de s’adapter à tous les types de construction. Facilement manœuvrables, vous pouvez trouver des baies vitrées de 1 vantail à 4. Les modèles de 6 vantaux correspondent aux grandes baies.

En général, vous aurez à choisir entre une baie vitrée fixe ou une baie vitrée ouvrante. Cette dernière permet d’avoir une ouverture sur l’extérieur. La baie vitrée fixe ne favorisera que l’éclairage de la pièce concernée.

Compte tenu des matériaux, vous pourrez choisir des baies vitrées en bois, en aluminium ou en PVC. Elles présentent diverses particularités, qui se dénotent comme suit :

  • La baie en PVC : elle est la plus économique et est assez isolante. Néanmoins, elle n’est pas adaptée aux baies de grandes dimensions, à cause de la fragilité du matériel de construction.
  • La baie vitrée en bois : elle est solide et jouit d’une bonne isolation. Le plus important concernant ce type de baie vitrée, est l’entretien régulier du bois.
  • La baie vitrée en aluminium : elle peut être aisément entretenue et est adaptée aux grandes baies. Elle peut aussi être l’objet d’une variété de finitions.

Quels sont les avantages de la baie vitrée ?

Une large baie vitrée vous offre l’avantage de bénéficier d’une belle vue sur l’extérieur. Ce type de baie vous permet de bénéficier d’une grande luminosité à l’intérieur de votre demeure (ce qui vous permet de faire quelques économies pour vos factures d’électricité).

L’autre avantage est qu’une baie vitrée vous permet de gagner d’espace dans votre demeure. Cela vous permet également de disposer vos meubles à côté de votre baie. L’avantage thermique est plus à considérer du côté des baies coulissantes en aluminium. Cet avantage est possible, grâce à un dispositif de profilés avec rupture de pont thermique.

Cette baie peut être utile pour la construction d’une maison à basse consommation lorsqu’elle est associée au vitrage Argon. Les baies vitrées à double ou triple vitrage, ont pour avantage de procurer une meilleure isolation.